L’erreur de ma maman


Quand j’étais petite, Je ne me rappelle jamais avoir vu maman sortir seule faire du shopping, voyager ou assister à un mariage. Elle consacrait tout son temps pour nous élever.

Chaque fois qu’une occasion se présentait, mon père lui disait : tu as des petits enfants, quand ils seront plus grands tu pourras faire ce que tu veux. Ma mère avait toujours l’espoir qu’un jour elle prendrait sa vie en main et faire ce qu’elle voulait, sortir, réaliser son rêve en tant que brodeuse, assister aux mariages, voyager pour visiter sa famille à Marrakech… mais ce qu’elle ignorait, c’est que à chaque étape de notre vie, nous avions besoin d’elle, besoin de sa présence. Adolescence, jeunesse, jeunes mariées et plus tard des mamans.

Aujourd’hui, elle est fatiguée, elle n’éprouve plus le besoin de sortir, changer d’air, elle veut juste se reposer et prier.
Devenue maman à mon tour, je revois le même scénario qui se répète, mais cette fois-ci il s’agit de moi. Depuis 5 ans, je peux vous assurer que je n’ai assisté à aucun mariage, je ne sors presque jamais sans les enfants et quand c’est le cas je culpabilise de les avoir laissé puis j’écourte ma sortie pour rentrer à la maison. Je ne voulais pas déranger mes proches en leur confiant mes enfants, car je sais que c’est toujours difficile de gérer les petites.
Je ne veux pas répéter l’erreur de ma maman, ni sentir que je suis en train de vivre un calvaire. Etre une maman est sans doute une source de bonheur, mais pas tout le bonheur.
Les enfants auront toujours besoin de nous, quelle que soit leur tranche d’Age.

Etre une maman ne veut pas dire que je dois m’exiler du monde et le voir qu’à travers les yeux de mes enfants, que ma réussite dans la vie soit liée uniquement à leur réussite.

Les enfants grandissent et nous aussi. Notre jeunesse, notre détermination, notre volonté  s’évaporent avec l’âge. Notre énergie s’éteint petit à petit pour laisser place à la vieillesse.
En se laissant diriger par les événements et les circonstances, nous commettons la même erreur de ma maman :(.

Commentaires

Il y a aussi ...