Les problèmes de fratrie


Chaque jour, dès le réveil, on a droit à une dose de cris et de bagarres entre frères et sœurs. Avec mes filles, c’est pareil, chaque matin, je me retrouve en train de régler une de leurs interminables disputes. Mes filles se chamaillent pour tout et pour rien, parfois, un simple clin de d’œil, signe de provocation, peut générer un conflit.
Toutes les raisons sont valables pour se disputer, elles se bagarrent des fois pour des jouets ou plus généralement parce qu’elles refusent de partager et d’autres fois  simplement par jalousie.
Tout a commencé quand Jana est devenue plus autonome, elle était fascinée par sa sœur ainée, elle voulait tout faire comme elle, jouer avec ses jouets, porter se vêtements … Inès s’est sentie submergée, Jana piétinait son territoire et perturbait sa tranquillité.

La relation qui unit nos enfants est très complexe ! De l’extérieur, ils sont souvent opposés, mais de l’intérieur s’aiment énormément. Les relations fraternelles sont  une école de la vie, chacun y forge sa personnalité,  ils apprennent à se défendre, à mieux se connaitre et à se comprendre.

Pour notre part, nous devons instaurer des règles pour faire régner la paix, garantissant ainsi l’intimité pour chacun de nos enfants et ainsi que respect de l’autre. Nous devons être justes dans nos jugements et consacrer un temps privilégié à chacun.
J’essaye dernièrement de ne plus intervenir aussi souvent en cas de querelles, je les laisse régler leurs conflits toutes seules, même si mes oreilles en payent le prix hhhhh, car après chaque dispute, la complicité est de retour et les cris de rages se transforment en rires.

De retour au calme, j’essaye d’écouter les 2 versions, percer la vérité hhhh, je deviens un arbitre,  je ne cherche pas à donner raison à qui se soit, j’essaye juste de découvrir la raison de la querelle. Si on n’arrive pas à trouver un terrain d’entente, je propose une autre activité.

Avec le temps, ces querelles vont s’estomper pour laisser place à plus de complicité, de compréhension et de partage, surtout s’ils sont du même sexe :).

Commentaires

Il y a aussi ...