Se réconcilier avec mon corps après la grossesse !




Après mes deux grossesses rapprochées, mon corps m’est devenu méconnaissable ! Je me suis retrouvée avec un corps gros, flasque et griffé de vergetures. J’évitais de me regarder devant une glace tellement je détestais ces déformations.

Après mon dernier accouchement, je me suis retrouvée avec 2 bébés (un nouveau-né et un bébé de 19 mois). Je  devais diriger toute mon énergie, du moins ce qu’il en restait,  pour bien mener ma mission, j’étais fatiguée la plupart du temps, je n’avais pas le temps pour me préoccuper de mon corps.
J’ai sombré dans une dépression, à un moment donné, je refusais même de prendre des photos avec mes filles tellement je me voyais moche.

Quand je regardais ces mamans épanouies sur les réseaux sociaux et qui ont pu retrouver la ligne juste quelques mois après l’accouchement, je me sentais male, je culpabilisais de n’avoir pas pu faire comme elles, j’ai perdu confiance en mes capacités.
Retrouver son corps après un accouchement, demande de l’énergie, du temps et de l’aide. La plupart des mamans en manquent et souffrent en silence.
Notre entourage ne nous facilite pas la vie. On attend de notre part de concilier vie de maman, de femme et de maitresse de maison facilement, mais on ne peut pas être 3 personnes à la fois ! On a des limites, on a des priorités.

Comme je suis en pleine thérapie personnelle, j’ai confronté enfin ce corps. Je voulais transformer ma perception sur tous ses détails qui me mettent en rogne, changer ce sentiment de frustration en fierté, juste en me regardant dans un miroir :

-          Mon corps est magnifique, ces traces sont la preuve que j’ai donné la vie et c’est quelque chose d’extraordinaire et qui n’est pas donné à tout le monde !
-          Mon corps a changé, c’est normal, j’ai des formes plus généreuses. Mon corps à subit une tempête hormonale. Il existe des causes génétiques et biologiques aussi contre lesquelles on ne peut pas lutter.
-          Si je dois perdre quelques kilos, c’est surtout parce que je dois préserver ma santé et me sentir bien dans ma peau et non pour plaire aux autres. 

On ne pourra jamais retrouver notre corps de jeunes filles, parce que tout simplement, nous ne sommes plus des jeunes filles :) . Accepter son nouveau corps avec tous ces changements, c’est assumer pleinement notre nouveau rôle de maman.

© image : Freepik

Commentaires

Il y a aussi ...