Des enfants et des adolescents qui sont prêts à tuer !



Quand j’étais petite, mon père me disait souvent : Réussir c’est un choix, tu dois le faire pour toi-même et non pour me faire plaisir à moi et ta maman. A l’époque, je n’ai pas pu comprendre le sens de ses paroles et aujourd’hui je me retrouve en train de dire la même chose à ma fille ainée.

Mon mari et moi avons étudié dans des écoles publiques, notre parcours était semé de challenges ! Mais la volonté de réussir éclairait notre chemin ! D’ailleurs c’était le cas pour notre génération. Tout n’était pas accessible, nous devions faire des efforts pour atteindre nos objectifs et réaliser nos rêves.
Ce n’était pas la joie à l’époque aux écoles publiques, il y avait de la délinquance, de l’insécurité … mais il y avait aussi le sens des valeurs et le respect d’autrui. Quel que soit la rentabilité du professeur, il était respecté par les élèves et les parents. Etre un professeur est un métier honorable qui n’est pas donné à tout le monde.
La direction était ferme dans sa politique, ainsi tout débordement était contenu en cas de problème.
Aujourd’hui, tout a changé ! L’école publique est devenue un danger pour nos enfants ! Qui est fautif ?
La délinquance et l’insécurité y sont depuis toujours, mais ce qui a changé c’est le comportement de nos enfants ! Des enfants et des adolescents qui sont même prêts à tuer ! On dirait que nous vivons un film American !!
(Je fais référence au meurtre commis par un élève au collège à Kalaat Sraghna cette semaine)

Pour info, même les écoles privées ne sont pas à l’abri, mais au moins nous pouvons contrôler les fréquentations de nos enfants ! o chouf tchouf !

Je ne cherche pas à accuser qui que ce soit ! Je vais surtout m’étaler sur le rôle des parents dans ce chaos qui détruit tout sur son chemin !
D’une part, il y a les parents, qui de nos jours, sont devenus surprotecteurs, ils veulent tout offrir à leurs enfants, ils sont prêts à attaquer toute personne qui oserait causer de la peine à leurs enfants. Ils portent leurs cartables, ils peuvent même faire les devoirs à leur place pour ne pas qu’ils se fassent gronder. Ils attaquent les professeurs juste parce qu’ils essayent de les recadrer ! Est-ce que vous croyez que les enfants sont tout le temps des anges ?

D’autre part, l’ouverture sur le monde via les nouvelles technologies, sans surveillance particulière, affecte d’une manière négative nos valeurs et nos mœurs. Quel genre de génération sommes nous en train de créer ?
Offrir tout à nos enfants, même si nous n’avons pas les moyens, ne pas leur dire NON, ne pas poser de limites… ne sont certainement pas des signes d’amour. Sans que nous nous en rendions compte, nous les détruisons petit à petit car nous engendrons une génération qui ne saura rien faire de sa vie, une génération égoïste qui rejette toute responsabilité.

Certaines personnes vont me dire que le système d’enseignement est pourri et que les professeurs ne sont plus ces modèles d’autres fois, moi je dirai que le changement doit venir de nous et reconnaitre que nous aussi nous avons une part de responsabilité par rapport à ce qui arrive actuellement.

Commentaires

Il y a aussi ...