6 ans de mariage, 6 leçons de vie !


Il y a 6 ans de cela, j’étais assise dans le séjour de mes parents, mon mari à côté de moi, en train d’écouter le discours de L’ADOUL, nous expliquant des formalités concernant le partage des biens. J’écoutais sans vraiment écouter, j’avais l’esprit ailleurs, j’étais un peu confuse. Plus que quelques heures avant de partir avec l’homme que j’ai choisi pour partager avec lui une nouvelle vie.

On dirait que pendant ces 6 ans, j’ai vécu plusieurs vies, j’étais devenue une épouse puis une maman. Ce changement de statut avait bouleversé ma vie de jeune fille, je n’avais aucun repère, j’étais en phase d’apprentissage. 

Oui, vivre à deux, cela s’apprend. Il y avait des confrontations, il y avait des sacrifices, il y avait de l’incompréhension. Mais avec de la bonne volonté nous avons pu surpasser tous les obstacles.
J’ai appris pas mal de choses pendant ces années, mais pour rimer avec 6 ans de mariage, j’ai choisi 6 leçons de vie qui ont impacté positivement ma vie de couple :) :

-          Le respect : c’est l’un des fondamentaux pour une vie de couple épanouie. Chacun de nous à ses propres priorités et désirs. Dans un couple, nous ne pouvons imposer notre volonté à notre partenaire et croire que nos choix sont bien meilleurs que les siens. Nous sommes différents et accepter cette différence nous permettra de faire de nouvelles découvertes, élargir nos horizons. On ne peut pas tout aimer évidemment, mais la moindre des choses, c’est de comprendre notre conjoint et essayer de toujours trouver un terrain d’entente.

-          On n’est pas parfait : la 1ere année de mariage restera toujours la plus difficile. On voit notre partenaire sous un autre angle, ou plutôt le vrai angle hhhh. c’est comme si on allait faire connaissance à nouveau. Nous faisons de nouvelles découvertes, parfois cela ne nous plait pas, mais avant de critiquer ou manifester notre mécontentement, nous devons nous mettre à la place de notre conjoint, lui aussi a peut-être découvert des défauts chez nous ! Donc il faut se concentrer sur les qualités au lieu de se focaliser sur les défauts et accepter le package :).

-          Le sens de la responsabilité : avoir à ses côté quelqu’un qui assume ses responsabilité pleinement est une bénédiction. Chacun de nous, homme ou femme, a ses propres responsabilités. C’est apaisant de savoir que notre partenaire est toujours présent, à nous épauler en cas de problème ou de maladie, essayant d’améliorer notre qualité de vie en permanence.

-          Faire plaisir à son partenaire : La routine s’installe rapidement après le mariage, nous sombrons dans nos préoccupations quotidiennes, surtout après la naissance des enfants, pour casser cette routine il suffit de détecter ce qui peut faire plaisir à notre partenaire ! manifester de la reconnaissance, offrir des cadeaux, partager des moments de qualité et pleins d’autres choses peuvent pimenter notre vie de couple ! il suffit de faire le 1er pas :) .

-          S’excuser lorsque on fait une erreur : admettre qu’on a eu tort est difficile parfois. Le dire sans vraiment le croire ne servira à rien.  Par contre, si vous êtes sincère, vous allez monter dans l’estime de votre partenaire, car vous êtes conscient de votre erreur et cela implique que dans le futur vous ferez des efforts pour l’éviter.

-          Le vrai amour est celui qui se construit après le mariage :), un amour mûr qui va surmonter tous les obstacles, qui va accepter l’autre avec tous ses défauts sans vouloir le changer, un amour basé sur le respect et la confiance. Un amour qui permettra de chérir chaque moment de notre vie de couple, c’est cet amour qui nous liera à toujours pour le meilleur et pour le pire :).


Commentaires

Il y a aussi ...