La césarienne ! Un choix pour mamans peureuses ???!!!!


J’ai deux filles, deux accouchements rapprochés et pour lesquels j’ai subi deux césariennes !

Comme beaucoup de mamans, je rêvais d’accoucher naturellement, je lisais beaucoup sur le sujet et ce, même bien avant de tomber enceinte, mais comme le déroulement de ma grossesse avait été compliqué, il n’était même plus question de l’espérer, la vie de mon bébé était en danger.

Pour ma deuxième grossesse par contre, j’avais opté pour une césarienne, simplement parce que j’étais épuisée, j’avais déjà un bébé dans les bras qui réclamait toute mon attention et je ne dormais presque plus le dernier trimestre.
Certaines personnes pensent que les mamans qui subissent une césarienne n’ont pas le cran pour assumer les douleurs d’un accouchement naturel, que c’est un choix facile, à croire qu’il n’y a aucune souffrance pour une césarienne !
Je ne peux pas faire une comparaison entre ces deux modes d’accouchement, mais ce que je peux vous confirmer, c’est que nous souffrons aussi et même beaucoup :

- Une fois que l’effet de l’anesthésie parti, tu sens l’effet du sac de sable sur ton ventre, les douleurs qui augmentent crescendo au point de donner envie de vomir.

- On ne peut pas se tourner sur les côtés pour alléger le dos, surtout la nuit, quand on essaye de le faire, on a l’impression qu’on va s’évanouir tellement la douleur est insoutenable.

- Parfois à cause de la sonde, on n’arrive plus à contrôler son périnée (le muscle qui permet de retenir son pipi).

- Marcher la 1ère fois après l’opération est un moment infernal, on a le vertige, on est incapable de tenir sur pied, c’est comme si on allait tomber dans un grand fossé.

- S’assoir pour allaiter est très difficile, on pleure tellement et on a mal en essayant de garder la bonne posture et soutenir en même temps le poids du bébé.

- Subir ce genre de chirurgie laisse des traces qui nous accompagnent pendant des années. J’ai toujours cette impression que la cicatrice sur mon ventre va s’ouvrir, chaque fois que j’essaye de soulever quelque chose de lourd ou quand j’essaye de sauter. J’ai toujours ce sentiment de panique.
Nous pouvons faire le choix de subir une césarienne et parfois cela est imposé par le gynéco, quand le bébé court un danger ou parce ce que cela lui chante ! C’est devenu une pratique assez courante de nos jours pour gagner de l’argent et du temps surtout s’il a un calendrier assez chargé.

Mais ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que donner la vie, quel que soit la manière de faire, reste une expérience incroyable et éprouvante dans tous les cas.

© image : Freepik

Commentaires

Il y a aussi ...