Le choix d’être une mère au foyer


Mon plus grand souhait c’est d’être une mère au foyer et ce depuis que j’étais petite. Mes rêves étaient tous simples, je voulais avoir ma petite maison, un mari aimant et des enfants adorables. Je voulais suivre le modèle de ma mère et de ma grande mère, des femmes dévouées, fidèles et impliquées. Même mes passions je les ai tenues d’elles (couture et broderie), elles étaient ma source d’inspiration. 

Mais ce que je ne voyais pas c’est le revers de la médaille, la face caché de leur quotidien imprégné de sacrifices. C’était des femmes qui se sont données à part entière à leur foyer, elles ont abandonné leurs rêves et leurs ambitions pour le bien-être de leurs enfants. 
Comme j’étais petite, je ne voyais que ce monde paisible et heureux que ma mère m’avait offert, elle ne m’a jamais laissé voir ses larmes et sa douleur. Une fois jeune femme, je pouvais enfin voir combien ma mère était triste, car elle n’a pas pu réaliser son rêve pourtant si simple (devenir couturière professionnelle), elle avait le don mais manquait d’encouragement. Aujourd’hui, sa seule compensation, c’est avoir réussi en tant que mère.
 
J’ai fait le choix d’être une mère au foyer, c’est un statut que j’assume parfaitement. Je peux même dire que c’est devenu un luxe de nos jours. 
Ma vision est toute simple, je veux être présente auprès de mes filles, les voir grandir, admirer leurs progrès, être présente en cas de détresse, les assister en leur gravant le chemin de la réussite, etc. …   

Mais cela ne veut pas dire que toute ma vie se focalise sur mes enfants, j’ai mes ambitions et mes rêves que je tiens à réaliser, c’est un accomplissement personnel important à mes yeux. Il y a plein de choses que j’aimerais accomplir en tant que femme créative et mes petites réussites m’aident à avoir plus confiance en mes capacités pour réussir des projets plus ambitieux.
 
Etre une mère au foyer, restera toujours un choix complexe et incompréhensible devant le regard de la société et les critiques de notre entourage, puisqu’il estime qu’on a fait le choix le plus facile et que tout simplement on ne pouvait pas concilier entre famille et boulot. Cet entourage ignore qu’être une réelle mère au foyer c’est un travail à plein temps, créer un espace paisible, où nos enfants trouveront toujours refuge, n’est pas donné à tout le monde.

PS : même si on passe quasiment notre temps à la maison, n’hésitons pas à accomplir toutes nos attentes.

© image : Freepik

Commentaires

Il y a aussi ...