Choisir une école | Il ne faut pas se fier aux apparences!


© image : Freepik
Chaque année, en cette période, les écoles privées font leur show. Des campagnes publicitaires à grands budgets sont employées pour vanter leurs mérites et donner l’image parfaite de la meilleure école qui soit au monde pour nos bambins. Sur les réseaux sociaux, on trouve des témoignages des parents, des photos des enfants épanouies exerçants des activités dans des classes bien équipées, des espaces de jeux dédiés pour les tous petits, des programmes pédagogiques garantissant un apprentissage renforcé, surtout en matière de langues… etc.

Choisir une école pour ses enfants  est devenu de nos jours un vrai casse-tête. Nous souhaitons offrir à nos enfants les meilleures études qui soient, quittez à débourser des sommes colossales pour cela.
Mais quelle école choisir ?
Ce que j’ai appris ces trois dernières années, c’est qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Avec mon mari, nous avions choisi pour Inès une grande école de renommé dans tout le royaume. A l’époque, Inès avait juste 2 ans et 3 mois. Après une petite visite des classes avec la responsable de la maternelle, nous étions aux anges, tout paraissait parfait, des classes accueillantes, un programme pédagogique prometteur… nous nous sommes dit que notre fille avait énormément de chance de pouvoir intégrer cette école. Certes, les prix étaient exorbitants, mais pour nous, cela valait la peine.

J’avais cette manie de venir tôt chercher ma fille et c’est ainsi que j’ai pu voir l’école sous son vrai jour. Des maitresses avec un niveau moyen, des auxiliaires qui ne maitrisent pas le français, aucune maintenance pour les meubles des classes, les évènements scolaires étaient mal organisés, les enfants n’utilisaient pas leurs fournitures rapportées au début de l’année, sachant qu’elles coutaient la peau des fesses, ils dessinaient avec des crayons usés et pour finir et c’est une chose que je trouve flagrante : ils ramassaient les jouets de la toute petite section avec un ballet.

Et chaque année, l’école augmentait les prix !

En discutant avec d’autres mamans, elles me disaient qu’il ne fallait pas prêter trop d’attention à ce genre de détails et que toutes les écoles étaient pareilles.
L’année dernière, nous avons pris la ferme décision de changer d’établissement pour mes 2 filles.  Je ne pouvais plus fermer les yeux, c’est comme si je payais pour la réputation de l’école et non pour le bien être de mes filles.

Malheureusement la plupart des parents ignorent ce qui se passe à l’intérieure des écoles. Notre mission en tant que parent ne s’arrête pas quand nos enfants partent à l’école. il faut faire un suivi régulièrement, questionner les enfants, faire des visites surprises, parler aux maitresse, faire savoir à cet école qu’elle est toujours sous la loupe et que nous sommes prêts à faire le nécessaire en cas d’insatisfaction.

Commentaires

Il y a aussi ...