Morning routine | gérer le temps de nos enfants sans stress


© By Seulement une maman

Tous les matins, du lundi au vendredi, comme la plupart des parents, on galère pour que nos enfants soient à l’heure à l’école. Les préparer est devenu une source de stress permanente. Depuis le réveil jusqu’à l’heure de partir à l’école, que des cris et des pleurs qui résonnent dans la maison, la pression monte de plus en plus et l’enfant se sent perdu et désemparé.
On a beau à s’organiser le soir, préparer le cartable et les vêtements pour gagner du temps mais quand même, on vit ce stress quotidiennement.
On s’attend à ce que notre enfant fasse certaines choses le matin, sans trainer, sans perdre de temps. Mais la question qui se pose : est-ce qu’on lui a expliqué ce que nous attendons de lui ?
Les enfants sont différents, certain ont du mal à se réveiller le matin, d’autres passent beaucoup temps aux toilettes… ma fille par exemple mange lentement son petit déjeuner.

Donc la 1ere chose à faire : c’est connaitre les habitudes de notre enfant, son mode de fonctionnement : est ce qu’il est distrait ? Est ce qu’il dort suffisamment ?... 
Pour ma fille Inès, quand il fait froid, elle trouve du mal à se réveiller le matin, elle lui faut du temps pour émerger, elle fait tout lentement.

Donc pour remédier à cela, au lieu de la réveiller à 7h du matin, je la réveille à 6h:30.
Avant, j’étais toujours derrière son dos en disant : fais vite ! On va être en retard. Maintenant je l’assiste au réveil, je passe 10 min avec elle, on papote un petit peu et puisque on a toujours de la marge devant nous, elle fait sa toilette et mange son petit déjeuner à son rythme.
Pendant la journée, on répète le rituel à haute voix et le soir on lit des histoires dans ce sens.

Je viens de finaliser un tableau comportant le rituel en illustrations, je compte l’accrocher dans sa chambre ainsi elle saura toujours ce qu’elle devra faire chaque matin.

Et vous ? Comment faites-vous pour gérer vos enfants le matin ? :)

© by Seulement une maman

Commentaires

Il y a aussi ...