Elever deux bébés



Élever deux bébés dont la différence d’âge est inférieure à 2 ans est très difficile. Avec mon mari, nous avions pris la décision de minimiser cette différence d’âge entre nos enfants afin de cultiver la complicité entre eux.
Avec Inès, tout s’est passé à merveille, il n’y avait aucun souci d’ordre diversification alimentaire ou maux dentaires, elle faisait ses nuits, elle a fait son premier pas à l’âge de 10 mois… nous étions aux anges, nous étions satisfait de son évolution.

Quand je suis tombée enceinte de Jana, Inès avait à peine bouclé 1 an. Je n’ai pas pu suivre comme il faut ces formidables exploits, car j’étais souvent fatiguée, j’avais envie de dormir surtout.
Après la naissance de Jana, je devais doubler d’efforts pour veiller sur mes deux bébés, chacune avait des besoins spécifiques selon leurs âges. Mais la situation s’est gâtée lors des poussées dentaires de Jana et cette situation a perdurée jusqu’à ses 18 mois (j’ai raconté en  détails les problèmes que j’avais rencontré avec Jana lors de la diversification alimentaires et les poussées dentaires dans des articles précédents)
Depuis la naissance de mes enfants, je ne bénéficiais presque plus d’autonomie. Mon mari m’aidait comme il le pouvait, mais pour ma part, j’étais trop fatiguée pour mener à bien ma mission, du moins pas comme je l’imaginais.
C’était une période difficile, mais je veillais quand même à me surpasser pour offrir à mes filles tout l’amour et l’affection nécessaire à leur petite enfance, de graver chacun de leurs exploits dans ma mémoire.
Les moments difficiles nous semblent interminables. J’ai tenu le coup grâce au soutien de mon mari, il me rassurait et m’encourageait à défier toutes les émotions négatives qui m’envahissaient en cas de détresse. 
Aujourd’hui, mes filles sont devenues plus autonomes, je ne retiens, souvent, en mémoire, que les bons moments que nous ne cessons de partager quotidiennement.
Chères mamans, nulle chose ne perdure éternellement. Partagez vos désarrois avec des personnes qui peuvent vous rassurer et vous communiquer les mots adéquats afin de supporter et surmonter toute épreuve. Soyez indulgentes envers vous-même, focalisez-vous sur les facettes positives de votre vie et jouissez du bonheur d’avoir des enfants, ce bonheur qui illumine notre existence et lui donne un vrai sens.

© image : Freepik

Commentaires

Il y a aussi ...