La diversification alimentaire : j’ai galéré !!


© image : Freepik
 La joie et la complicité entre maman et bébé ne sont pas toujours au rendez-vous comme certains peuvent le prétendre! Il y a aussi des moments d’anxiété, de frustration et d’inquiétude, pour moi, c’était pendant l’introduction à la diversification alimentaire. Jana refusait catégoriquement de manger et pas que cela ! Elle refusait de boire de l’eau aussi !
Tout a commencé lors des poussées dentaires, je me disais que c’est question de quelques jours et qu’après elle éprouverait l’envie d’essayer d’autres aliments, mais j’avais tort. Jana refusait les purées. J’ai fait le clown, chanté, fait l’avion avec la cuillère… j’ai tout essayé mais en vain.
Parfois je voulais même la forcer à gouter, mais cela ne faisait qu’empirer la situation.
J’étais découragée, j’ai même perdu confiance en mes capacités en tant que maman.

Les mois passaient et son poids n’augmentait pas. Je ne trouvais pas de réponses auprès du pédiatre pour expliquer ce refus et pourtant c’était un pédiatre d’une grande renommée et très expérimenté. Quand elle a bouclé ses 12 mois, le pédiatre m’a demandé de faire des analyses pour savoir si Jana avait des intolérances. Les résultats étaient satisfaisants et en plus de cela, elle ne souffrait d’aucune carence.

Le moment de donner à manger à Jana est devenue un moment de frustration pour nous deux.
Aujourd’hui, le problème est résolu et je peux même dire que Jana mange avec beaucoup d’appétit Elhamdoulilah.
Comment j’ai fait ?

- Je ne force plus Jana à manger car je lui transmets mes inquiétudes et mon anxiété sans m’en apercevoir.
- Elle s’assoit à table avec la famille même si elle ne souhaite pas manger.
- J’organisais des petites compétitions entre elle et sa sœur ainée pour les inciter à manger de nouveaux aliments ou de nouveaux plats.
- Je lui donne toujours le choix entre 2 propositions, le plat du jour ou du pain complet.
Voilà ! C’était ma petite expérience avec la diversification alimentaire !
Avec Inès, je n’avais aucun problème dans cet ordre. Chaque enfant est différent, réussir une 1ère fois ne veut pas dire que nous avons acquis assez d’expérience pour réussir une 2ème fois ;)

Commentaires

Il y a aussi ...