L’herbe bleue, Une histoire qui m’a marquée à vie !


J’ai eu l’occasion de lire cette histoire une première fois en tant qu’adolescente au collège puis une deuxième en tant que maman et ma perception des faits racontés étaient complétement différente dans les deux cas.
Il s’agit du journal intime d’une adolescente âgée de 15 ans, collégienne, issue d’une famille américaine, complexée par ses formes, voulant ressembler aux autres tellement elle se sentait mal dans sa peau. Elle a consommé du LSD en son insu, c’était son premier « voyage » où elle se sentait merveilleusement bien, mais au fond, elle savait que cette expérience ne devait plus se reproduire, mais les périples de notre jeune héroïne ne faisaient que commencer, à cause de ses mauvaises fréquentations et son manque de confiance en soi. Ses parents, de haute société, ignoraient ce qui arrivait à leur fille, croyant qu’ils remplissaient leur rôle de parents comme il fallait. Mais en réalité il y avait un grand fossé qui les séparait. D’un côté, l’adolescente se sentait incomprise, elle était incapable de leur raconter ses malheurs, de peur que socialement elle leur porte préjudice auprès de leurs paires, elle craignait qu’ils n’arrivent pas à comprendre sa situation et ses sentiments confus. D’un autre côté, ses parents tentaient de la sauver mais en vain.
J’avais 14 ans quand j’ai lu cette histoire pour la 1ère fois, les malheurs de la jeune fille m’avaient touché énormément. Des malheurs qui ont conduit la fille à l’addiction à la drogue, le viol, la prostitution… et une fin tragique !
Cette histoire m’avait permis d’ouvrir les yeux sur la réalité de mes sentiments en tant qu’adolescente, car moi aussi je me sentais incomprise et perdue ! Sa fin tragique était une sorte d’alarme qui retentissait à chaque fois que je voyais des amis qui se mettaient à boire, à se droguer, à fumer juste par plaisir et qui croyaient qu’ils avaient le contrôle et qu’ils pouvaient tout arrêter quand ils le souhaitaient.
En lisant ce journal intime une fois maman, j’ai essayé de décerner les erreurs commises par les parents, même si ses derniers étaient instruits et matériellement aisés.
L’adolescence est une phase critique ! Elle détermine l’avenir de notre enfant. Même si on a tendance à prévenir nos enfants des dangers des mauvaises fréquentations, de la drogue … ils ne nous prêteront peut être jamais attention si la forme de la relation qui nous unit est basée sur les ordres et la peur !! Nous devrions être amis avec eux. La confiance, la complicité et la compréhension doivent être nos alliées pour bien mener notre mission et garder nos enfants sur le droit chemin.

Commentaires

Il y a aussi ...